Reprise d'activités

Publié le par cécile et fabrice

Impossible de faire quoique ce soit pendant tout cet hiver : le sol ne détrempait pas, pas d'avancée possible...

Du coup, on a eu le temps de réfléchir à quel type de fondations pour notre maison. En effet, après une étude de sol, on a appris que le dur, sur lequel on pouvait s'appuyer, était entre 1,20 et 2 m de profondeur à différents points de la maison. Ce qui nous faisait des frais pas possible de fondations si on partait sur des semelles filantes ancrées tous les trois mètres sur le rocher ou une construction sur vide sanitaire.

Le plus intéressant pour nous est donc de faire un radier : une dalle de 20 cm d'épaisseur, ancrée tout le long de la périphérie et le long de la ligne médiane par des bêches de 20 à 30 cm d'épaisseur et de 80 cm de profondeur. Cela crée un bloc de béton armé solidaire qui ne bougera plus et qui n'a pas besoin de se prendre sur le rocher.

D'aucuns apprécieront la pertinence de fonder une maison écolo sur 30 m3 de béton armé.

C'est malgré tout une solution très répandue pour les constructions en bois, provenant des Etats Unis, car elle est plus économique qu'un vide sanitaire. Conçue pour les maisons légères, une mauvaise adaptation de cette technique aux constructions maçonnées, plus lourdes, associée aux sécheresse, ont provoqué ici et là de nombreux problèmes.

Du coup, le terrassier est prêt pour intervenir une nouvelle fois en début de semaine prochaine. S'enchaîneront ensuite la pose du hérisson (de 25 à 50 cm de cailloux pour rétablir une plateforme de niveau et drainer les eaux sous le radier) et le coffrage du radier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article