Le ballet des ballots (1)

Publié le par cécile et fabrice

Entre les bottes prévues pour l'isolation des combles et celles pour les murs, nous avons enfin toutes nos bottes pour la maison.


On peut donc commencer.

La technique que l'on utilise est dite de la CST (cellule sous tension). Les bottes de paille doivent être plus larges que l'espace dans lequel on les insère afin d'être comprimée latéralement. Pour les mettre en place, il faut donc procéder comme suit...

On positionne la botte debout en diagonale entre les montants.















































A l'aide d'un manche de quelque chose, d'un bout de bois ou autre (assez solide), on fait basculer la botte en position horizontale.










































et ensuite on attend...


ou on l'aide à descendre sans la déformer et on la tasse au maximum avec les pieds ou un bélier...


La pose des bottes se fait en colimaçon, rang après rang. Une fois les bottes posées, on les dresse à l'aplomb du côté intérieur, toujours à l'aide du bélier, qui permet de ne pas déformer les bottes avec les poings ou une masse.
On comprime ensuite par au-dessus (deuxième compression) par des liteaux vissés sur les montants. Pour cela, il faut d'abord entailler la botte afin que les liteaux puissent pénétrer dans la botte. On peut pour cela utiliser les crochets d'un marteau de charpentier ou une meuleuse.


Et voilà le premier rang...


et la paille pousse doucement... Ici, la pièce musique.



et là un poteau...


Ché boooooooooo !



Publié dans Paille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Nous sommes 100 blogueurs dans notre communauté d'autoconstructeurs, ça se fête !<br /> <br /> Il y également un lien vers ton blog sur :<br /> <br /> http://www.autoconstruction.net/article-36381513.html<br /> <br /> Merci d'échanger nos liens !<br /> <br /> A bientôt pour de nouveaux articles dans la communauté !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
Et bien, c'est bien beau tout ça ! Et en plus, qu'apprends-je ? Vous passâtes on ze télévizion ? Comme on dit par chez moi, ben mon colon ! Bref, ça a changé pas mal depuis notre passage... On reviendra bientôt voir tout ça ! Gros poutoux. Yaya's
Répondre
S
salut fabrice, et un coucou a patrice et cecile.....<br /> <br /> sur les bons conseils de Boris, cette journee de vendredi 11/09 etait super sympa et nous aurons surement le plaisir de remettre cela.<br /> Eventuellement essaye de confirmer sur le site ou bien par tout moyen d'information les futurs dates des enduits qui etaient prevus pour bientot.<br /> <br /> A +<br /> <br /> Stan et virginie
Répondre
C
C'est génial: vous serez donc dans les temps... La boue a commencé? <br /> Désolée de ne pas avoir été là, je vous expliquerai. <br /> Gros bisous à tous les 2!!!
Répondre
S
bonjour,<br /> <br /> on ne se connait pas mais les reseaux sont la pour ca, et connaissant Boris Prat pour lui avoir file un coup de main.....me voici.<br /> Voila je suis interesse pour venir mettre la main a la pate a temps perdu......(en dehors des jours de boulot !)<br /> petite info : j'ai vu le reportage TV par hazard, mais ne vous connaissant pas, bien sur ca n'a pas fait tilt, par contre il y avait Tom Rijven que j'ai croise sur un de ses chantiers.<br /> Au plaisir<br /> Stan (contact via mon mail)
Répondre