Du bois sous la neige

Publié le par cécile et fabrice

De retour des vacances de Noël, nous avons encore eu droit à de belles images d'Aymès sous la neige.

Deuxi-me-s-rie-8919.JPG
Le moment idéal pour réaliser le bardage Ouest sous l'appentis.

Le mur de paille avait été enduit d'une faible épaisseur de chaux. On fixe alors le pare-pluie par dessus (en laissant au moins 5 mm entre ce dernier et le mur, pour que tout le monde respire), puis les contre-lattes et enfin le bardage.

Deuxi-me-s-rie-5289.JPG
Deuxi-me-s-rie-5313.JPG
Et dans la lancée, mise en place des planches d'égout sur la façade Sud, en bas du toit.

Deuxi-me-s-rie-5316.JPG
Deuxi-me-s-rie-5317.JPG
Et toujours dans le thème du bois, on a posé les solives dans la pièce musique...

Deuxi-me-s-rie-5287-copie-1.JPG
... bientôt consolidées à l'aide d'étrésillons distribués en diagonale.

Deuxi-me-s-rie-5291.JPG
Et avant la pose du parquet en peuplier en sous-face, on a fermé la trémie de l'escalier avec une dernière solive.

Pour cela, on dessine sur la poutre la "pomme" voulue, et on l'attaque à la scie circulaire.

Deuxi-me-s-rie-5318-copie-1.JPG
Ensuite, à l'aide d'un ébauchoir, on affine le travail...

Deuxi-me-s-rie 5319

Deuxi-me-s-rie-5320.JPG
pour enfin, après avoir découpé la solive comme il faut, arriver au résultat voulu.

Deuxi-me-s-rie-5325-copie-1.JPG
Deuxi-me-s-rie-5327.JPG
Nous sommes donc prêts à poser le premier plancher.

Publié dans Ossature - charpente

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonjour,<br /> Je viens juste de découvrir votre boulot. Franchement super et je trouve que vous ne perdez pas votre temps ! Bon courage vous allez bientôt emménager non ?<br /> Une question, car j'ai aussi construit une maison ossature bois et paille quasiment seul et je trouve vos étrésillons entre solives de plancher assez jolis (!) et élégants (ils ne consomment que<br /> peu de matière). Moi j'en ai placé dans un plan vertical alors que les vôtres sont placés dans deux plans horizontaux. Comment faites vous pour les mesurer en fonction de l'écartement des solives<br /> qui n'est pas nécessairement toujours tip top le même à chaque pas, alors qu'il faut maintenir ou redresser la solive qui verse un peu ? Merci pour la réponse et bonne continuation. Daniel,<br /> Stoumont - Ardennes belges<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour le commentaire et désolé pour le retard dans la réponse.<br /> <br /> <br /> Pour les étrésillons, je maintiens les solives en place et de niveau à l'aide de quatre tasseaux, deux vissés par au-dessus et deux par au-dessous dans les solives à l'endroit de l'emplacement<br /> des étrésillons, puis je présente mon futur étrésillon (par-dessus ou par-dessous) et je marque au crayon la coupe à faire (en espérant que la réponse est assez claire).<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> fabrice<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Salut le Tarn ! Ici la Dordogne ! Nous sommes aussi en auto construction d'une maison en bottes de paille (paille-a-puytier sur over-blog). Je viens de parcourir votre blog. Super boulot ! Bon<br /> courage pour la suite des travaux.<br /> Bénédicte<br /> <br /> <br />
Répondre