La tuile !

Publié le par cécile et fabrice

Enfin la voilà, la protection définitive contre la pluie qui mouille la paille.

Le plus long et le plus minitieux est la pose des liteaux sur lesquels vont s'asseoir les tuiles. Il s'agit de tuiles romanes à emboîtement mécanique, qui n'acceptent que quelques millimètres de jeu par tuile. Si les calculs sont imprécis, ces quelques millimètres se transforment en centimètres et on n'arrive plus à les chausser ensemble. Donc, une fois ces calculs effectués, il faut mettre en place les liteaux, vérifier rigoureusement la distance entre eux, avant de tracer au cordex (corde imprégnée de poudre à tracer qui marque la ligne souhaitée en la tendant) l'emplacement de chaque colonne de tuiles.


Il y en a même qui trouvent le moyen de faire des pompes tout là-haut.


Ensuite, il faut monter les tuiles sur le toit. Pour cela, le tracteur et son lève-palettes nous ont bien servi.


Une fois ces préléminaires accomplis, c'est un jeu de légo, et alors ça va vite. Tout est déjà sur place.



Et y'a plus qu'à...


Et la première (et plus grosse) partie est faite.



Et on enchaîne sur l'appentis : calculs, liteaux, cordex, acheminement des tuiles...


... et tuilage.


Bon, il reste les finitions : rives (droites) et faîtières, mais on remet ça pour plus tard, on a d'autres occupations d'ici-là.

Publié dans Ossature - charpente

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je m'installe comme maçon à Cordes, dans une démarche d'habitat sain. Petit nouveau dans la région, j'ai entendu parler de vous par Géraldine de BA BA à Gaillac.<br /> Je serai content de vous rencontrer vous filer un coup de main je ne sais pas où vous en êtes là!<br /> A bientôt, Joseph<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Waouh !!! Naf Naf, Nif Nif, Nouf Nouf et le loup peuvent allez se rhabiller. (Grand) chapeau bas mes bigoux...<br /> <br /> <br />
Répondre