Les enduits extérieurs

Publié le par cécile et fabrice

Nous avons choisi de monter les bottes de paille à sec, c'est-à-dire sans les avoir préalablement trempées dans une barbotine d'argile ou un lait de chaux. Cette solution est souvent choisie quand l'équipe est assez nombreuse pendant la pose des bottes, mais ce n'était pas notre cas, et la botte prend alors beaucoup de poids (cela peut aller jusqu'à 18 kg), ce qui rend la manutention plus délicate.

Du coup, il ne fallait pas se louper sur la couche d'accroche (gobetis) pour l'enduit.

Pour cela, on a appliqué ce dernier (1 volume de chaux hydrolique NHL 3,5 pour 2,5 volumes de sable 0-2) à la main, en shampouinant sur les bottes pour en faire pénétrer le maximum.


Les murs Sud,Nord et Est ont ainsi été protégés des pluies hivernales... mais on a toujours des murs très irréguliers, avec beaucoup de creux (entre les bottes de paille, ou même des bottes qui ressortent plus que d'autres).


On a quand même l'idée de ce que sera le résultat final (de loin).

Pour redresser le mur, on utilise un enduit fibré avec de la paille, ce qui nous permet de rattraper des creux de quatre-cinq centimètres en une seule passe... On est alors à un mélange de un volume de chaux pour deux volumes de sable. Appliqué à la main ou à la truelle, il nous permet de nous approcher d'un mur droit.



Le mur Sud a ainsi été fait, et une partie du mur Nord...

Quant au petit mur Ouest (pièce musique), il sera à terme recouvert d'un bardage, donc on y a juste appliqué un gobetis, puis un enduit chaux-sable classique.
Ici, on voit le gobetis au fond et l'enduit qui vient d'être fait au premier plan.


Il faut voir si les conditions météo nous permettent de finir de redresser les murs Nord et Est pendant l'hiver...

En attendant, commençons par finir ce qu'on a commencé, c'est-à-dire la couverture...

Publié dans Enduits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article