Préparation des murs avant enduits

Publié le par cécile et fabrice

Tout d'abord, les angles extérieurs de la maison à remplir (pour éviter les ponts thermiques et provoquer un arrondi).

On a déjà fait dépasser des liteaux, et on rajoute des pointes pour faire une accroche.


Et ensuite, avec une "taloche à bancher" faite maison, on monte au fur et à mesure l'angle en le remplissant d'un mélange chaux-paille.


Il faut bien tasser à chaque fois, avec des bouts de bois ou des bouts de doigts (gantés).


On enlève la taloche à bancher, et, ô magie, ça tient tout seul. On la place un peu plus haut et on recommence jusqu'en haut...


La recette ? Un volume d'eau pour un volume de chaux hydrolique (NHL 3,5) et plein de paille (environ une demi-botte pour un seau de chaque).
On peut difficiliement le faire à la bétonnière (les fibres sont longues). Nous, on a choisi de disperser la paille sur une bâche, de la mouiller avec l'eau en mélangeant bien pour que tout soit bien humide, de saupoudrer avec la chaux et de malaxer encore pour que le mélange soit homogène.

Pour les murs, la première chose à faire est de remplir les trous de torches de paille sèche (toujours pour éviter les ponts thermiques). On est souvent étonnés de voir combien de paille on peut renter dans un tout petit trou.

Il faut également mettre des pointes le long des montants verticaux, entre les bottes de paille, pour de nouveau préparer l'accroche.


Et cette fois, c'est un mélange terre-paille que l'on pose, et ça, c'est chouette : on peut le tripoter avec les mains ! On utilise ce même mélange terre-paille pour faire du remplissage au niveau des liteaux horizontaux, entre les bottes. Ce torchis doit  faire corps avec la paille déjà en place pour ne pas se désolidariser par la suite.


La recette ? Un volume d'argile presque pure pour un volume et demi de sable de calcaire broyé (0-2), peu d'eau... et plein de paille !

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de protéger les fenêtres (précadres de menuiserie, qui resteront apparents). On a aussi grillagé des bords de bottes jusqu'au bois pour préparer l'arrondi de l'enduit qui viendra (?) gentiment mourir sur le bois. Bien sûr, dans le grillage, on a bourré avec de la paille sèche.


Et maintenant, tout le monde en place !



Pour un résultat tout en couleurs...

Publié dans Enduits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Je suis complètement espantée !!!! chéééééééééééééé bôôôôôôôôôôô^!!!!Bon courage les gars les filles je pense à vous et j'ai pas le tmeps d'appeler....<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre