Triple lisse basse et double ossature...

Publié le par cécile et fabrice

La lisse basse (la planche qui est posée sur la couche de goudron et sur laquelle sont fixés les montants d'ossature) mesure 15 cm de large.
La botte de paille, posée sur champ (tel que l'on va la placer) mesure 35 cm de large. Manquent donc 20 cm pour que la botte pose partout sur quelque chose.

On double alors la lisse à l'intérieur par une de même épaisseur et de 10 cm de large, et côté extérieur, on laisse une bande de 5 cm de large (que l'on comblera avec un mortier de chaux-chanvre, ce qui coupera les ponts thermiques à ce niveau) et on place alors une autre lisse de 5 cm de large, et on arrive à 35 cm... Malin, non ?


Donc, en remontant ce raisonnement dans la verticalité, on voit bien que les bottes de paille vont dépasser de 10 cm de chaque côté des montants (intérieur et extérieur) qui font 15 cm. Avec les enduits, on peut rajouter 3 cm en plus de chaque côté... Or, il y a des choses que la botte de paille ne se permet  pas, comme d'être utilisée pour fixer des étagères, des meubles, du carrelage, des plaques de fermacell ou du lambris, etc. Donc on crée une double ossature, qui arrive au ras de la couche d'enduit, et qui, elle, se permettra tout ça...

Illustration : à l'intérieur pour la partie salle de bains et cellier


et à l'extérieur pour un bardage à l'Ouest, tiré au cordeau.



Et voilà tout ça mis en oeuvre dans les salles de bains (pour le carrelage), la cuisine (pour fixer les éléments et le carrelage), dans le cellier (étagères) et en extérieur de la pièce musique (à l'Ouest) pour le bardage qui protègera le mur des pluies.

Publié dans Ossature - charpente

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article